LOGER SON ENFANT ETUDIANT

Propriétaire, vous pouvez mettre gratuitement un appartement à disposition de votre enfant. Il s'agit d'un prêt à usage qui fait partie de l'obligation alimentaire des parents envers leurs enfants. Tant que votre enfant n’a pas de ressource, il ne sera pas considéré comme ayant reçu un avantage lors du règlement de vos successions. Vous conserverez une demi-part supplémentaire, l'enfant étudiant restant rattaché à votre foyer fiscal. Votre enfant ne pourra bien sûr pas percevoir d’aide sociale à la location.
Vous pouvez également choisir de lui louer votre logement. Vous devrez veiller à ne pas appliquer un loyer trop faible (à risque de redressement). Cela vous permettra de sortir l’enfant du foyer fiscal, mais de déduire les pensions que vous lui verserez. Là encore, votre enfant ne pourra pas percevoir d’aide sociale à la location.
Si vous n’êtes pas propriétaire, l’offre est désormais variée : location classique, colocation, intergénérationnel, résidence ou foyer.
Votre enfant pourra alors bénéficier de l'APL (Aide personnalisée au logement) ou l'ALS (Allocation de logement à caractère social), versées par la CAF.
Autres articles

Les jeunes notaires reçus à la Cour d’appel de Rennes
Vendredi 29 avril 2022, 98 notaires de la Cour d’appel de Rennes, nommés en 2021, étaient réunis au Conseil Régional des Notaires à Rennes pour une journée d’intégration. Cette journée exceptionnelle a été ponctuée par une cérémonie solennelle au Parlement de Bretagne. Dans ce cadre, ils ont été reçus au Parlement de Bretagne par les magistrats Frédéric BENET-CHAMBELLAN, procureur général, Laurent FICHOT et Yves DELPERIE, avocats généraux.
Lire la suite
Colloque Handicap & Notariat
La Chambre des notaires de Loire-Atlantique, organise un colloque "Handicap & notariat" samedi 11 juin 2022, de 9h à 13h à la Cité des Congrès de Nantes.
Cet événement gratuit ouvert à tous sur inscription, est organisé en partenariat avec Unofi, le Cridon Ouest, et la Caisse des dépôts.
Lire la suite
Les notaires bretons créent la « Fondation Notaire & Breton » sous l’égide de la Fondation de France
Jeudi 28 avril 2022, Olivier ARENS, Président du Conseil régional des notaires de la Cour d’appel de Rennes a signé, avec Yann DESDOUETS, délégué général de la Fondation de France Grand Ouest, la convention pour la création de la « Fondation Notaire & Breton ».
Lire la suite
AVEC VOUS AU QUOTIDIEN épisode #8 - Résidence secondaire : et pourquoi pas ?
Le thème du 8ème épisode de notre émission « Avec vous au quotidien, le magazine des notaires bretons », portera sur la « Résidence secondaire : et pourquoi pas ? ».
Pour en parler, Mathilde TERSIGUEL, notaire dans le Morbihan, et Jean OLLIVRO, géographe à l'Université Rennes 2 partageront leurs points de vue sur le plateau.