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Organisation des obsèques

Organisation des obsèques - démarches en cas de décès - image : iStock - ©Dean Mitchell

Démarches préalables : 

  • Faire constater le décès par un médecin (dans certains cas, vous pouvez demander à accéder au dossier médical du défunt.).
  • Traiter les questions relatives au prélèvement d'organes et au don du corps
  • Contacter l'entreprise de pompes funèbres auxquelles sera confiée l'organisation des obsèques (Avant de signer tout contrat, vous pouvez demander un devis fixant les prestations prises en charge et les honoraires.).
  • Effectuer la déclaration de décès à la mairie du lieu du décès. La déclaration peut être faite par l'entreprise de pompes funèbres. Si le décès a eu lieu dans une structure médicale ou sociale (hôpital, clinique, maison de retraite), c'est l'établissement qui s'en charge.

À noter : si vous êtes salarié, vous pouvez demander à votre employeur un congé spécifique.

Déroulement :

Préciser la façon dont se passeront les obsèques (convoi, mise en bière, transport du corps, cérémonies...) et, en fonction des dernières volontés du défunt, opter pour :

  • l'inhumation,
  • la crémation.

En cas de désaccord entre les proches du défunt sur les funérailles, il faut saisir le tribunal d'instance .

Paiement des frais :

Vous pouvez demander à prélever les frais relatifs aux funérailles sur le compte bancaire du défunt, dans la limite de 5 000 €, si son solde le permet.

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